MIRACLE MORNING – Resume et chronique

MIRACLE MORNING – Resume et chronique

23 novembre 2019 3 Par Caroline Tréguier


Miracle Morning Hal Elrod Livre Motivation

Résumé de  MIRACLE MORNING :

« Offrez-vous un supplément de vie »

Dans une écriture simple et accessible, Hal Elrod nous dévoile une méthode capable de transformer notre vie. Elle consiste à se lever plus tôt le matin pour mettre en place 6 exercices quotidiens de développement personnel. En nous donnant la possibilité de devenir la personne dont nous rêvons, elle nous outille pour progresser dans tous les domaines importants pour nous.

 

Ce livre pourrait bien changer notre vie !

Miracle Morning est d’une redoutable puissance pour nous faire passer du « métro-boulot-dodo » aux actions susceptibles de nous amener à notre véritable épanouissement personnel !

 Guidance de l’auteur du blog : 

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé détaillé chapitre par chapitre. Comment ai-je fait ? J’ai taché d’en extraire la quintessence, ce que j’y ai trouvé de meilleurLa quinté…QUOI ? 

Il faut bien que j’me la pète un peu, c’est mon blog quand même.

Si vous avez très peu de temps, vous pourrez lire en “scannant” l’intérieur des chapitres à l’aide du texte mis en gras. Essayez ça fonctionne vraiment !

Et vraiment si vous voulez griller toutes les étapes d’apprentissage, vous trouverez un “rappel des essentiels” en quelques lignes dans la dernière partie de cet article. Vous trouverez facilement c’est est en bleu !

Mais Caroline ?! J’ai déjà ce livre !

Et bien c’est génial ! Il est rare que l’on puisse tirer tous les atouts d’un livre en une seule lecture. Ici, grâce à la pagination « chapitre par chapitre », vous allez pouvoir facilement retrouver ce que vous aviez aimé.

Donc, à moins d’être hypermnésique…c’est-à-dire avoir une super-supra mémoire, genre être méga performant au « Trivial-Poursuite », genre réussir à…heu…pardon, je m’égare.

Peut-être n’aviez-vous pas encore mis en pratique un des LIFE SAVERS et désirez-vous l’ajouter à votre rituel du matin. Alors c’est parti !

Excellente et savoureuse lecture a vous !

Ha oui !! J’oubliais !! 

Celle-là, m’ENFIN ! Quand elle nous tient !

  • C’est mon premier résumé de livre, alors si vous avez du cœur et de la générosité à ne plus savoir quoi en faire, j’adorerais avoir vos conseils en commentaire à la fin du résumé.  Autant savoir si je m’arrête tout de suite ou…
  • Vous trouverez aussi, tout en bas, après le résumé détaillé : « Les effets du Miracle Morning sur ma vie de formatrice »  (Un retour d’expérience)

Allez, c’est parti !! Bonne lecture !

 

 

MIRACLE MORNING

 

Par HAL ELROD, édité en France en 2017 aux éditions First. C’est une œuvre de 250 pages.

Titre original : The Miracle Morning

L’auteur est conférencier en développement personnel et motivationnel. C’est aussi un marathonien. Il surmonte un grave accident et invente une méthode : le ” Miracle Morning” permettant de s’offrir un supplément de vie rien que pour soi.

 

Note à l’intention des lecteurs (Page 11)

 

Hal Elrod est persuadé que nous partageons tous le désir d’avoir une vie meilleure et celui de nous améliorer. Il fait le constat que, malgré cela, chaque matin, la plupart des gens se lèvent sans que leur vie ne change. Il affirme que le Miracle Morning est LA méthode la plus efficace pour opérer des changements dans tous les domaines de notre vie :

  • Pour ceux à qui tout réussit déjà : le livre peut les amener à une extraordinaire réussite personnelle et professionnelle.
  • Pour ceux qui vivent un moment plus difficile : le livre a déjà prouvé qu’il permettait de dépasser des obstacles, en apparence insurmontables.

Quels que soient nos désirs de changement, il nous assure que ce livre nous permettra de nous lancer dans un extraordinaire périple, armés d’une méthode simple qui garantit notre transformation. Ce livre a déjà permis à des dizaines de milliers de lecteurs (dont l’auteur) d’obtenir des résultats très concrets.

 

Invitation spéciale – épanouissement personnel (page 15)

café ecrivain

Ici, l’auteur nous invite à rejoindre la communauté qu’il a créée autour de la méthode Miracle Morning. Il y communique :

  • – le lien du site internet dédié au Miracle Morning
  • – celui de Facebook

 

Il nous propose aussi de le suivre personnellement sur Twitter et nous encourage à lui envoyer un message en précisant qu’il fait de son mieux pour répondre à toutes nos questions.

Le récit personnel de Hal Elrod (page 19)

 

Son récit personnel est là pour nous prouver que, quelles que soient les difficultés, nous pouvons tout surmonter.

Il le commence le 3 décembre 1999, Hall Elrod à 20 ans et fait partie des meilleurs commerciaux d’une société de marketing. Il a une famille qui l’aime, des amis qui le soutiennent et il est amoureux. Il est vraiment heureux mais il est loin de se douter que, ce soir-là, tout va basculer.

Sur l’autoroute 99 il est tard, il conduit alors que sa petite amie est endormie sur le siège passager. A 23h32, sa voiture, lancée à 110 km/h percute de plein fouet un Pick-up qui roulait en face à 130 km/h.

  • Le choc est si violent que sa survie “tiendrait du miracle”.

Extrait de sa voiture, il est cliniquement mort puis réanimé par les secouristes. Sorti du coma et en pleine rééducation il apprend qu’il a des séquelles irréversibles au cerveau avec lesquelles il devra composer le restant de sa vie et qu’il ne remarchera probablement jamais. Sa petite amie le quitte alors qu’il est toujours hospitalisé.

Progressivement il finit par accepter sa situation, être reconnaissant de ce qui lui arrive. Il décide quelque chose de déterminant : prendre la responsabilité de « revenir à la vie ». Dépendant d’une croyance aidante selon laquelle « rien n’arrive par hasard » il décide qu’il est de sa propre responsabilité de choisir les raisons les plus stimulantes pour exister.

  • Une nouvelle entrée triomphale dans la vie.

L’auteur écrit que sa vie ne sera plus jamais pareille et pourtant cet accident est la meilleure chose qui lui soit arrivée.

Dans l’année qui suit son accident, il reprend son poste de commercial dans son entreprise et se classe sixième meilleur vendeur. Un ami lui conseille d’écrire un livre témoignant de son expérience, mais il n’est pas écrivain et renonce après quelques tentatives.

En 2004, quatre ans après son accident, il est directeur commercial et réussi à conduire son équipe de vendeurs vers l’excellence. Conscient qu’il ne s’est jamais investi entièrement, il décide de s’établir une « discipline de fer » sur une année pour doubler son chiffre d’affaires. Cette même année, il écrira son livre pour faire connaître son histoire.

Son livre est une réussite, il est 7ème au classement des ventes mais son éditeur fuit le pays avec l’intégralité des droits d’auteur. Il surmonte car il sait d’expérience que la solution réside dans le fait de se focaliser sur les leçons qu’il peut tirer des situations difficiles et sur la manière de s’en servir pour aider d’autres personnes et, transformer cette mésaventure en opportunité porteuse de richesse.

2006, sans trop s’y connaître il devient coach en développement personnel et professionnel. Son activité décolle, il coache des centaines d’entrepreneurs, de commerciaux et de chefs d’entreprises et devient conférencier dans les lycées et les universités.

  • Une vie qui bascule de nouveau

En 2007, c’est la crise boursière, du jour au lendemain il n’a plus de clients, perd tout ce qu’il a bâti et s’endette à hauteur de 400 000 dollars, il touche le fond. En 2008, alors qu’il est profondément déprimé, un ami lui donne un simple conseil : courir tous les jours pour te sentir mieux et avoir l’esprit plus clair. Il n’aime pas courir, pourtant c’est cette pratique quotidienne qui va marquer un tournant dans sa vie.C’est à ce moment-là que va naître son idée de créer une routine de développement personnel quotidienne.

  • Une remontée fulgurante à l’origine de “Miracle Morning”

Sa vie change si vite et dans presque tous les domaines que cela tient pour lui du miracle. Il parle de ses résultats incroyables et de sa méthode autour de lui et conseille à ses clients de l’expérimenter. Cela marche si bien qu’ils y adhèrent et la partage autour d’eux.

En 2009, le phénomène se répand et il décide alors de partager à très grande échelle sa méthode en rédigeant un livre qu’il mettra trois ans à écrire. Son livre est édité en 2012 et devient un énorme succès.

Les lecteurs commentent : ce livre a transformé leur vie et ce quel que soit le domaine désiré.

Prendre notre vie en main (page 29)

sortir de la depression Prendre notre vie en main

En racontant son histoire, l’auteur souhaite montrer que tout ce qu’un autre a dépassé ou accompli est juste la preuve qu’il est possible de le faire nous aussi, quel que soit notre passé.

 

 

Cela implique en premier lieu d’accepter l’entière responsabilité de chaque aspect de notre vie et de se refuser à plaquer la responsabilité sur le dos des autres. Il n’existe, pour l’auteur, ni raison ni excuse pour ne pas dépasser les limites qui nous empêchent de réussir dans la vie.

Pour lui, notre situation actuelle est temporaire. Elle est là pour nous apprendre quelque chose et il nous est donc possible de devenir ce que l’on désire et de nous améliorer. Ce livre est destiné à cela : nous aider à concrétiser ce dont on a toujours rêvé, sans limite.

 

Un conseil surprenant ! (page 31)

L’auteur termine ce paragraphe en nous donnant un drôle de conseil, il nous incite à écrire sur son livre, encadrer, surligner, écorner tout ce que l’on voudra retrouver rapidement dans l’optique de ré-ouvrir le livre plus tard. L’intérêt : retrouver aisément ce qui est important et nous permettre de bénéficier d’un maximum d’apprentissage.

 

 

 

Chapitre 1 : Réveiller notre potentiel (page 33)

 

Dans ce chapitre l’auteur nous précise que c’est le moment, pour nous, de placer notre vie au plus haut niveau.

Il nous rappelle combien, quand nous étions petits, toutes les portes nous étaient ouvertes, tous les possibles étaient présents. L’auteur nous interpelle sur le fait qu’adulte nous avons peut-être revu nos rêves à la baisse. Dans certains domaines nous nous sommes probablement contentés de mettre la barre moins haute.

Aujourd’hui, nous devrions arrêter de nous contenter de peu et commencer à vivre la vie extraordinaire que nous méritons.

D’après l’auteur, trop peu de personnes s’attachent à réaliser leur rêve réellement. Mais ce n’est pas parce que la plupart des gens fonctionnent ainsi que nous devons faire de même. Notre ambition doit être plus grande, à un plus haut niveau, pour nous-mêmes, et dans tous les domaines désirés : bonheur, santé, liberté, amour, finance, succès.

Tout commence par la décision de nous réveiller tôt le matin pour mettre en place un rituel afin d’atteindre la réussite désirée.

Message de l’auteur du blog : Ouïe !! J’ai commencé par me lever 20 minutes avant l’heure de mon réveil. Ça me semblait déjà un gros cap de passer de 6h15 à 5h55 . Je dois dire que l’idée du 5h.. m’a fait un peu peur. Et vous ! A quelle heure pourriez-vous remonter l’heure de votre réveil pour mettre en place votre rituel ? Répondez-moi dans les commentaires tout en bas de l’article.

Trois principes essentiels sont développés dans ce livre :

reussite succes developpement personnel

 

Nous sommes capables et méritons de nous créer une vie de qualité dans tous les domaines choisis.

 

Pour cela il faut que nous commencions dès maintenant, en nous attachant à devenir la personne que nous désirons être, capable d’inventer notre vie et d’atteindre la réussite.

 

La manière dont nous mettons en place notre rituel du matin conditionne complètement cette capacité au succès.

Si l’on n’est pas « du matin » ?

Il y a de nombreux témoignages précisant combien la mise en œuvre de la méthode leur a permis de sortir de situations difficiles. Cette méthode est simple et aussi agréable que facile à suivre chaque jour.

C’est Noël !!

L’auteur nous rappelle combien nous étions enthousiastes, le matin de Noël, à l’idée d’ouvrir nos cadeaux, ou le matin d’un départ en vacances, et il précise que la méthode nous permet de revivre cet enthousiasme tous les matins pour nous réveiller avec facilité.

Ces effets bénéfiques :

  • Se réveiller avec une meilleure énergie et moins de stress,
  • une plus grande clarté d’esprit et une meilleure santé,
  • une meilleure productivité en nous focalisant sur notre objectif de changement,
  • une meilleure capacité à gagner davantage l’argent,
  • et le moyen de nous sentir plus en phase avec notre existence.

Ce livre nous enseigne une méthode simple qui fait le lien entre se lever tôt et se réaliser pleinement dans tous les domaines désirés.

 

 

Chapitre 2 : La chance, pour Hal Elrod,

d’avoir vécu deux catastrophes (page 33)

 

 

Dans cette partie, l’auteur relate comment ses deux plus grandes catastrophes de vie l’ont amené à créer le Miracle Morning.

Il nous explique qu’a 20 ans, lorsqu’il a frôlé la mort, il était soutenu et entouré alors qu’au moment de son endettement ce fut extrêmement plus dur. Personne n’était là pour prendre soin de lui et l’accumulation de difficultés résultant de son endettement le plongea dans une profonde dépression.

main arc en ciel lumiere espoirHeureusement, un matin, une action, un déclic. Il identifie que la solution à tous ses problèmes consiste à s’engager pour faire en sorte que son épanouissement personnel soit “La priorité de sa vie”.

« Notre degré de succès sera toujours en rapport avec notre degré d’épanouissement intérieur. »

 

Le premier défi

Hal Elrod décide de mettre en place une méthode pour faire de son épanouissement intérieur la priorité numéro un de son quotidien et pour cela il lui faut trouver du temps.

Pour l’auteur, le meilleur moment a été de mettre en place son rituel le matin afin de démarrer la journée positivement. Il s’est appuyé sur deux croyances encourageantes :

  • 1- Ce que l’on fait la première heure conditionne l’ensemble de notre journée.
  • 2- Si nous voulons avoir une vie différente nous devons d’abord faire quelque chose de différent.

 

 

Le deuxième défi

Remplir ce temps, pour un impact maximal, par six activités de développement personnel liées aux domaines respectifs que nous voulons améliorer.

L’auteur choisit de lister les activités suivantes : la méditation, la lecture, les affirmations positives, la visualisation, la tenue d’un journal et les exercices physiques. Il témoigne qu’en les préparant la veille, il ressent déjà une grande motivation et une impatience à se lever le lendemain.

Le lendemain, à 5h, plein d’enthousiasme, il applique son rituel. À 6h, ses exercices réalisés, il est plein d’énergie et à l’esprit en paix. Il a l’impression de vivre le matin le plus exceptionnel de sa vie. Au fil des jours, l’efficacité et la rapidité avec laquelle sa méthode a un impact positif tiennent pour lui du miracle et il la nomme tout naturellement : Miracle Morning.

Il décide alors de la proposer aux personnes qu’il accompagne en coaching et les effets sont si puissants et rapides qu’il dépasse son cercle de connaissances. Sa méthode influence profondément les personnes en désir de changement et soulève de nombreuses réactions enthousiastes.

 

 

Chapitre 3 : Pour échapper au club des 95%

(page 63)

“L’histoire de l’espèce humaine est celle d’hommes et de femmes qui se sous-estiment”. Abraham Maslow

L’auteur s’appuie sur une étude de l’administration de la sécurité sociale américaine. Sur 100 personnes suivies du début de leur carrière à leur retraite :

  • 1 personne sera riche,
  • 4 n’auront pas de problèmes financiers,
  • 5 continueront à travailler par nécessité,
  • 36 seront décédées.
  • 54 seront financièrement dépendantes de leurs amis, de leur famille, de leurs proches ou du gouvernement pour vivre.

surprise etonnement reussite

Cela veut dire que seulement 5 % seront parvenues à se créer une vie de liberté.

Par conséquent et pour éviter de batailler comme 95% des personnes et rejoindre les 5%, il convient de passer par 3 étapes :

Étape 1 : Savoir pourquoi 95 % ne s’offriront jamais la vie de leurs rêves.

Parce que la plupart des gens se contentent de peu et luttent dans presque tous les domaines, physiquement, émotionnellement, dans leur vie de couple et financièrement. Finalement, la plupart des gens traversent l’existence sans exprimer leur plein potentiel.

Étape 2 : Connaître les 7 causes empêchant de sortir du club des 95%

Personne ne tient à ce que sa vie soit un combat permanent, mais la vie rêvée n’arrive pas par magie, elle survient seulement si nous la provoquons et si nous l’inventons.

  • Causes 1 : Le syndrome du rétroviseur !

syndrome du rétroviseur peur du passé faire l'autrucheNous avons fortement tendance, de manière inconsciente, à nous appuyer sur ce que nous avons déjà vécu pour nous définir. À tort, nous imaginons que nous sommes toujours la personne que nous étions, avec les limites de notre passé.

 

Résultat : nous faisons des choix pour notre futur en fonction de cette « vision rétroviseur », en reportant ce que nous venons de vivre sur les journées futures.

 

 

Quand une occasion positive se présente, petit coup d’œil au rétroviseur afin de mesurer notre capacité à surmonter cette expérience puis, nous nous en remettons à cette vision pour savoir comment agir ou réagir. Finalement, en procédant ainsi, nous répétons les mêmes erreurs, convaincus que c’est la seule solution.

  • Antidote

Pour aller au-delà de notre passé et vers la vie dont nous rêvons, l’idée est de commencer par nous imaginer une vie sans limite où tout est possible. L’antidote ici, est donc de commencer à regarder devant nous pour nous dire : « pas de limites à ce que je veux réaliser dans ma vie, tout est possible » et de nous répéter ce type d’affirmations positives tous les jours afin que notre subconscient l’intègre.

Considérons d’ailleurs, dès à présent, les échecs qui viendront comme des leçons qui nous permettront d’apprendre, de grandir et de nous améliorer pour devenir une meilleure version de nous-mêmes. Gardons toujours à l’esprit que notre situation présente dépend de l’être que nous étions, mais que notre situation future dépend de l’individu que nous souhaitons devenir, à partir de maintenant.

  • Cause 2 : L’absence de but !

absence de but objectif perduSi l’on nous posait la question : quel est votre but dans la vie ? Il est probable que la plupart des personnes, soit 95 %, répondraient : “bah je ne sais pas trop”.

La plupart de ces personnes traversent leur journée et leur vie en empruntant le chemin le moins difficile et non celui qui pourrait les faire grandir et sortir de ces 95 %.

  • Antidote

Avoir un but dans la vie et formuler clairement et positivement notre objectif pour nous donner les moyens d’exploiter tout notre potentiel. Un objectif qui nous donne envie de nous lever le matin et de vivre en accord avec lui. Cet objectif peut être très simple et à court ou moyen terme. Il peut être renégociable à tout moment en fonction de notre évolution. Ici l’auteur nous conseille de noter dès maintenant notre objectif par écrit afin de le voir et d’y poser les yeux quotidiennement.

  • Cause 3 – La multiplication des incidents

sieste procrastinationChaque moment où nous choisissons de procrastiner, plutôt que de faire ce qui sert notre objectif, détermine ce que nous sommes.

Si ce que l’on devient est plus important que ce que l’on fait, c’est cependant chacun de nos actes qui conditionne l’être que nous aspirons à devenir.

 

  • Antidote

Ce sont nos actes et donc notre capacité à mettre en place une discipline (là ou 95% ne seront pas capables de le faire) qui nous différencie et nous permet d’atteindre le but que nous nous sommes fixé. La procrastination étant notre faille, il est donc essentiel de réduire au minimum ces incidents qui ont un réel impact sur ce que nous voulons devenir car chaque action que nous réalisons va conditionner la qualité de notre vie.

  • Cause 4 – Le manque de sens des responsabilités

professeur contrainte responsabilité travailLa majorité des personnes qui réussissent ont un sens fort des responsabilités.

La difficulté réside dans le fait qu’enfants nous avons potentiellement développé un rejet de ce sens des responsabilités parce qu’il nous a été imposé par les adultes (parents, professeurs, patrons,…).

Une majorité d’entre nous, une fois adultes, avons profité des moments de liberté en adoptant des attitudes nuisibles à notre progrès comme l’art de la procrastination, ralentissant profondément notre avancée vers le succès.

  • Antidote

Se réapproprier la pleine responsabilité de nos actes afin d’atteindre le niveau de succès et épanouissement désiré. Un deuxième moyen, vivement conseillé par l’auteur, est de faire équipe avec un partenaire de responsabilité (coach, entraîneur, mentor, bon ami, membre de la famille) pour mutuellement nous encourager et nous responsabiliser.

  • Cause 5 : Un cercle d’influence médiocre

groupe negatif changer cercle d'influence La recherche a démontré que nous ressemblons aux cinq personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie !

Entourés de personnes qui ont un faible état d’esprit et se trouvent toujours des raisons pour ne pas changer, nous risquons de finir par leur ressembler.

 

Passons le plus clair de notre temps avec des personnes qui se sont choisies une discipline de vie pour atteindre leur objectif, et qui tirent leçon de leurs échecs, et nous serons irrémédiablement influencés par leur énergie et leur réussite.

  • Antidote

Nous entourer de personnes qui croient en nous et peuvent nous aider à attendre notre objectif. Il est de notre responsabilité de rechercher activement de tels individus dans notre cercle d’influence.

  • Cause 6 : Un manque d’épanouissement personnel

changer sa vie couleurNotre degré de succès dépasse rarement notre degré d’épanouissement personnel.

Ce qui signifie que la manière dont nous nous considérons, dont nous considérons notre valeur à mériter le succès, le bonheur, l’amour, etc… délimitera notre niveau de réussite.

Elle influera sur le degré d’investissement, d’effort et de détermination que nous adopterons pour y parvenir.

  • Antidote

La suite du livre va nous proposer de :

Mesurer notre épanouissement dans tous les domaines de notre vie.

Regarder de manière lucide ce que nous désirons améliorer (les domaines et leurs degrés visés).

Mettre en place un objectif et des actions pour y parvenir.

  • Cause 7 : Une absence du sentiment d’urgence

procrastination sieste

Croire que le hasard de la vie décidera pour nous est l’un des plus gros dangers ! La plus importante cause de procrastination et de médiocrité est de penser que nous aurons le temps, demain ou plus tard, pour nous améliorer.

 

  • Antidote

Ce qui compte est l’instant présent, c’est ce que nous faisons aujourd’hui qui façonnera celui ou celle que nous comptons devenir. Si nous ne nous engageons pas aujourd’hui, rien ne nous dit que nous le ferons demain et finalement rien ne changera. Décidons donc dès maintenant quels changements nous voulons intégrer dans notre vie.

Étape 3 : Laisser une trace

Nous connaissons maintenant le club des 95 % et avons conscience que pour en sortir, il faut penser et agir différemment. Laisser une trace consiste à être prêt à opérer ces changements, à prendre la pleine responsabilité de décider dès aujourd’hui de ce que nous voulons faire de différent. Si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas.

Aujourd’hui est le jour le plus important de notre vie, à chacun ses besoins, à chacun sa vie extraordinaire.

 

Chapitre 4 : Se réveiller selon le Miracle Morning (page 89)

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée ».Eben Pagan

L’auteur nous invite à nous questionner sur les raisons pour lesquelles nous nous levons et pour qui nous nous réveillons. Le simple fait de modifier notre conception du réveil le matin peut représenter un grand changement.

Pas touche au bouton « répétition » du réveil !

Chaque fois que nous appuyons sur le bouton “répétition” du réveil nous réalisons un acte de résistance, comme si nous ne voulions pas vivre pleinement notre vie. Cette action conditionne notre état d’esprit de la journée et envoie le message à notre inconscient que nous préférons rester couchés, inactifs, plutôt que de vivre pleinement notre journée pour façonner l’existence que nous désirons.

 

sauter energie du matinÀ l’inverse si nous nous réveillons chaque matin à la seule sonnerie du réveil, avec un objectif précis nous permettant d’attendre la vie de nos rêves, nous rejoindrons ce petit pourcentage de gens enthousiastes, prêt à apprendre et à progresser pour cultiver notre bonheur.

 

Terminée alors la touche répétition !

 

Se réveiller avec plus d’énergie, le secret pour que

ce soit chaque jour le matin de Noël.

Notre 1ère pensée étant précisément celle que nous aurons eue la veille, l’auteur décide d’expérimenter deux conditionnements. Quel que soit le nombre d’heures dont il disposait pour dormir (4,6 ou 9h), il s’imagina :

  • 1. Se réveiller dans un premier temps fatigué et c’est ainsi qu’il se sentit le matin. À la première microseconde de la sonnerie du réveil, sa première pensée fut : « ho non pas déjà ! Je suis sûr que je vais être crevé toute la journée ! ».
  • 2. Dans un deuxième temps il s’imagina, la veille au soir, se réveiller en pleine énergie, reposé et enthousiaste pour accomplir sa journée, et c’est effectivement comme cela qu’il se réveilla, quel que soient le nombre d’heures de sommeil.

Hal Elrod nous rappelle l’époque de Noël où enfant, nous nous réveillions de très bonne heure avec un enthousiasme débordant à l’idée de découvrir notre cadeau. Pas de fatigue et quel entrain ! 

Le Miracle Morning consiste à recréer tous les soirs ce sentiment d’attente et d’enthousiasme à lidée du matin qui nous attend. L’envie que la nuit passe vite pour nous permettre de vivre intensément la première heure du matin que l’on a programmée au service de notre épanouissement.

 

Chapitre 5 – La stratégie anti-rab de sommeil (page 99)

“Le matin nous plairait plus s’il débutait plus tard ! “  Anonyme

Si nous avons un degré de motivation au réveil de 1 sur 10, l’auteur nous propose dans cette partie de l’accroitre en 5 étapes simples ?

rafraichir le matin1 : Notre première pensée du matin est souvent la même que celle du soir ; comme la veille de notre anniversaire ou de Noël, créons volontairement chaque soir une attente positive pour le lendemain.

2 ; Poser notre réveil à l’autre bout de la chambre (impossible ainsi d’appuyer sur répétition) et le fait de nous mettre en mouvement pour l’éteindre nous aidera à sortir de notre torpeur.

3 ; Se brosser les dents et s’asperger le visage. Ce n’est pas une blague, ici l’auteur précise que faire cette tâche automatique laisse le temps à notre corps de s’éveiller.

4 ; un grand verre d’eau. Réhydrater notre corps donne un regain d’énergie.

5 : Mettre sa tenue de sport. L’exercice physique étant essentiel pour démarrer une journée en pleine énergie et l’esprit clair.

L’exécution de ces 5 tâches prend seulement 5 minutes et devrait avoir remonté à 5 ou 6 notre niveau de motivation. À ce stade, réaliser ensuite notre Miracle Morning va déjà être nettement moins contraignant.

Quelques conseils bonus proposés par des pratiquants réguliers du Miracle Morning :

  • Des affirmations positives au coucher, téléchargeables dans les « Bedtime Affirmations » du site Miracle Morning,
  • Programmation de l’allumage de la lumière dans la chambre à même heure que le réveil,
  • Programmation de l’augmentation de la température dans la chambre 15 min avant.

Chapitre 6 : Les six exercices « Life SAVERS »

du Miracle Morning (page 107)

 

 

changer maintenantNous sommes ici au cœur du concept de Hal Elrod.

 

L’auteur nous présente six outils pour atteindre l’autre côté de ce qu’il nomme “la faille”.

C’est-à-dire l’écart qui sépare la personne que nous sommes de celle que nous nous sentons en capacité de devenir.

 

Pour l’auteur, la plupart des individus sont tellement submergés par leur quotidien, trop occupés à gérer, conserver, voire simplement survivre à leur situation qu’ils ne prennent pas le temps de se focaliser sur ce qui est le plus important : leur vie, le développement de leur potentiel.

Si notre situation est la résultante d’un ensemble de circonstances, événements, individus et lieux, ces éléments ne définissent pas notre identité profonde : “Nous sommes plus que notre situation”.Nous sommes des êtres en capacité de changer les situations à tout moment.

Selon l’auteur, notre vie est constituée de quatre dimensions qu’il nomme les PIES :

pouce reussirP : physique : corps, santé et énergie.

I : Intellectuelle : esprit, intelligence et pensées

E : Émotionnelle : émotions, sentiments et attitudes

S : Spirituelle : éléments intangibles comme l’âme, le pouvoir supérieur invisible qui régit le tout.

 

En consacrant chaque jour du temps et des efforts pour développer ces quatre dimensions et en nous engageant à devenir chaque jour “une meilleure version de nous-mêmes », par répercussion, notre situation et la qualité de notre existence s’amélioreront.

Commentaire de l’auteur du blog : J’ai une question pour vous !

Imaginez-vous dans 6 mois…, comment ce serait si vous n’avez pas amélioré l’une de ces quatre dimensions ?  Répondez-moi dans l’espace commentaire à la fin de l’article.

Du temps pour “nous sauver la vie”, les « Life SAVERS »

 

Pour beaucoup d’individus, la vie dont ils rêvent est inaccessible, ils sont submergés par leur quotidien et leur situation. Pour ne pas être “embourbés” dans ce quotidien, l’auteur nous invite à nous fixer des priorités et à consacrer chaque jour du temps à notre développement personnel.

Pour lui, lorsque nous modifions notre monde intérieur (en développant nos P.I.E.S.), notre monde extérieur (notre situation) s’améliore simultanément. Voici six exercices puissants, chacun développant un ou plusieurs SPIES.

Les « Life SAVERS »

S comme SILENCE page 113
A comme AFFIRMATION page123
V comme VISUALISATION page136
E comme EXERCICE PHYSIQUE page 144
R comme reading LECTURE page 149
S comme Scribing ECRITURE page 155

 

Life SAVERS 1

S comme Silence (page 113)

La première activité consiste à commencer chaque matin par s’offrir une période de silence « résolu ». Effets positifs : baisser le niveau de stress, se mettre au calme et démarrer la journée avec la clarté et la tranquillité d’esprit désirées.

Voici des exemples d’activités auxquelles s’adonne l’auteur : la méditation, la prière, la réflexion, la respiration profonde ou encore la gratitude.

La méditation

mediter Miracle MorningLa pratique régulière de la méditation a des effets bénéfiques sur le métabolisme, la tension artérielle, l’activité cérébrale et d’autres fonctions corporelles.

Les bénéfices, à raison de quelques minutes par jour, que nous pouvons observer sont les suivants : diminution du stress et de la douleur, meilleur sommeil, amélioration de la concentration.

“De nombreuses études ont démontré que la méditation peut même s’avérer plus efficace que la médication.”

L’auteur nous propose une méditation simple à suivre en page 118. Il précise que la méditation est un immense présent qu’il s’est offert chaque matin. C’est un excellent moyen de démarrer notre journée avec calme et confiance et d’être réceptif pour accueillir les bienfaits des autres Life SAVERS.

 

Life SAVERS 2

A comme Affirmation (page 123)

Notre esprit construit en permanence un dialogue intérieur. Il peut être valorisant ou limitant et très souvent nous ne le choisissons pas délibérément. Par exemple lors d’une épreuve, est-ce que l’on se dit« je vais y arriver, je suis le meilleur, tout est possible » ? Ou bien ” j’ai peur, je ne vais pas y arriver, je ne suis pas capable, et si j’échoue, quelle catastrophe ! …”. Beaucoup d’individus choisissent ce dernier type de dialogue intérieur et cela de manière automatique, voire inconsciente.

pensées positives positif affirmationsLa démarche consiste, par des affirmations, à éduquer notre cerveau à des pensées positives et ciblées, de manière délibérée.

 

Ces affirmations sont un outil très puissant, nous permettant de construire ce langage intérieur motivant, énergisant et libérateur.

Les affirmations que nous allons répéter quotidiennement devront être conformes à la personne que nous voulons devenir. Elles marqueront immédiatement notre subconscient et transformeront nos pensées et sentiments de façon à remplacer les néfastes au bénéfice des nécessaires pour réussir.

L’auteur, après avoir testé une affirmation sur 2 mois et en avoir éprouvé les résultats positifs, s’est créé une affirmation pour chaque domaine PIES.

pensées positive affirmations cerveau programmation mentaleNos pensées, croyances et actions sont le fruit d’une programmation inconsciente issue de notre éducation, notre histoire, nos rencontres, etc… La bonne nouvelle c’est que puisque notre cerveau a la capacité de se programmer en mode automatique, nous pouvons aussi le reprogrammer de manière « manuelle ».

Si nous pratiquons régulièrement des affirmations valorisantes, notre cerveau finira par y croire et mettra en œuvre des comportements en phase avec ces nouvelles croyances.

L’auteur nous conseille d’écrire les affirmations choisies et de nous les répéter constamment (cela va conduire notre cerveau à son acceptation et opérer les modifications de pensées et de comportement en harmonie avec ces nouvelles croyances).

Procédure simple en 5 étapes :

  • 1 – Que souhaitons-nous réellement ?

L’auteur nous propose de noter la version idéale de nous-mêmes et de notre existence en fonction de chaque domaine (P.I.E.S.). Ces affirmations doivent exprimer clairement et précisément notre idéal.

  • 2- Pourquoi souhaitons-nous cela ?

Nous demander, au plus profond de nous-mêmes, pourquoi nous désirons tous ces changements. Nous fixer un but très clair dans la vie est plus puissant que la somme des problèmes du quotidien que nous devons affronter.

  • 3- Qui nous engageons-nous à « être » pour y parvenir ?

Être la personne qu’il faut et faire ce qu’il faut sont des conditions préalables pour avoir ce que nous souhaitons. Notre vie extérieure s’améliore une fois que notre vie intérieure progresse et pour cela nous devons avoir une vision claire de « qui » nous voulons devenir et y consacrer notre énergie et souvent beaucoup de temps.

  • 4- Que nous engageons-nous à « faire » pour obtenir cela ? »

Définissons clairement les actions récurrentes à entreprendre pour que notre vie idéale se réalise. Plus nos actions seront décrites clairement et précisément et mieux ce sera (fréquence, date, quantité, plage horaire,…). Il est important de commencer modestement (pour ancrer nos premières réussites) et de prévoir une progression raisonnable. Fêtons chaque petite réussite pour nous sentir bien et maintenir notre motivation jusqu’à l’atteinte de notre grand objectif.

  • 5- Qui va nous inspirer ?

Chaque fois que nous découvrons une citation ou un concept philosophique qui pourrait nous faire progresser et servir notre objectif, l’auteur nous conseille de l’ajouter à nos affirmations. Ces modes de pensées nous permettront de nous rendre plus forts et d’améliorer notre vie intérieure et notre qualité de vie.

Dernières réflexions sur les affirmations » (Page 133) :

Pour une affirmation efficace, nous devons générer, au moment de la dire, une émotion sincère et puissante et le faire en y prenant du plaisir. Pour ancrer nos affirmations de manière plus profonde encore, associons le geste et la parole, reliant cœur-esprit et corps.

Enfin, à mesure de notre évolution, faire évoluer nos affirmations (les faire disparaitre si elles sont pleinement intégrées, en choisir de nouvelles pour servir un nouvel objectif,…).

Les anglophones pourront aller sur le site du Miracle Morning pour se faire aider afin de rédiger/perfectionner des affirmations, se télécharger des listes d’affirmations,…

 

Life SAVERS 3

V comme Visualisation (page 136)

epanouissement interieur espoir lumiereLa visualisation est la démarche d’imaginer ce que l’on désire accomplir puis de nous imaginer réaliser les actions successives pour y parvenir.

De nombreuses personnes ayant réussi (sportifs, célébrités, chanteurs, acteurs, hommes et femmes d’affaires…) ont affirmé que la pratique de la visualisation a été déterminante dans leur succès.

L’auteur nous propose de pratiquer la visualisation 5 minutes chaque matin. En visualisant que notre journée va se dérouler de façon idéale, en nous imaginant réaliser les tâches prévues avec aisance, pleine confiance et joie. Nous pouvons aussi visualiser le résultat final désiré (même s’il est prévu dans un délai plus long) en imaginant toute la satisfaction et le plaisir que cette réussite nous apporterait.

  • Étape 1 : Nous mettre en condition

Nous installer confortablement (un peu comme une posture de méditation), avec ou non un fond de musique puis respirer profondément les yeux fermés et nous vider l’esprit.

  • Étape 2 : Commencer à visualiser

Visualiser ce que nous désirons le plus, à même de transformer notre vie. Pour que ça soit le plus puissant et efficace possible, impliquer tous nos canaux sensoriels, toutes nos sensations physiques. Imaginons tous les détails (voir, entendre, toucher, ressentir, goûter, sentir). Plus notre vision sera nette et plus elle nous incitera à agir afin qu’elle devienne réalité.

Ensuite, avancer dans le temps et nous voir obtenir les résultats souhaités. L’important ici est de nous voir parvenir à nos fins et de ressentir tous les bienfaits liés au fait d’avoir persévéré pour atteindre notre objectif.

  • Étape 3 : Visualiser les étapes pour y parvenir

Une fois que notre vision du résultat est parfaitement claire, nous allons maintenant nous visualiser en train de mettre en pratique, quotidiennement, les actions positives nécessaires à l’atteinte de notre objectif. Le plus important ici est de nous imaginer les faire avec le sourire, fier(e) de notre attachement à persévérer. Nous imaginer les mener avec grande confiance et détermination.

Concernant la visualisation, peu importe que l’on y croie ou non, car sa pratique quotidienne dopera la programmation de notre inconscient vers le succès. Nos émotions positives ressenties lors de l’exercice regonfleront notre moral et nous pousseront vers notre vision.

  • Étape facultative : construire son tableau de visualisation

Cette action consiste à créer notre tableau personnel en collant des images (un patchwork) de ce que l’on désire devenir dans notre vie ou encore l’endroit où l’on rêve de vivre, etc…puis de l’accrocher au mur. En gardant bien à l’esprit que sans agir ensuite, nous risquons de rester plantés à rêver devant, tout le reste de notre existence. À nous donc de mener des actions concrètes pour qu’il devienne réalité.

 

Life SAVERS 4

E comme Exercices Physiques (page 144)

Faire de l’exercice peu de temps après s’être levé le matin va améliorer notre existence de multiples manières (remontée d’énergie, meilleure santé, davantage d’assurance, bien-être émotionnel, meilleure clarté mentale…). La liste est très longue.

Exercice physiqueL’auteur place le yoga dans ces préférences d’exercice pour sa forme très complète (mentale et physique), mais chacun choisira le sport qui lui convient le mieux.

S’il vous semble que cette habitude quotidienne est difficile à mettre en place dans votre Miracle Morning, le chapitre 9, page 185 du livre peut vous y aider.

Comme tout nouveau sport, il est prudent de consulter un médecin et de modifier ou de s’abstenir de cet exercice si cela vous est préconisé.

 

Life SAVERS 5

R comme Reading (Lecture) (page 149)

« Nous devenons les livres que nous lisons .» Matthew Kelly

La lecture est le moyen le plus immédiat pour acquérir des savoirs nécessaires à l’amélioration de notre vie. C’est un accès, par des experts, à leurs stratégies pour tendre vers une vie meilleure. La plupart des personnes ayant réussi lisent quotidiennement.

Nous souhaitons devenir millionnaire ? Il existe pléthore de livres nous expliquant comment devenir riches. Hal Elrod cite les livres qu’il a préférés sur ce sujet (p150) mais aussi ceux permettant d’avoir une vie de couple romantique et incroyable (p151). Enfin il propose une liste complète sur le développement personnel sur le site Miracle Morning, dans sa rubrique « Hal’s Recommanded Books List ».

L’auteur nous conseille, pour tirer le maximum de nos lectures, de :

lire écrirePrévoir la lecture de 10 pages minimum par jour : 10 pages/j = 3650 pages/an, soit 18 livres de développement personnel à l’année. Imaginons l’impact sur notre vie !

 

S’interroger sur la raison qui nous motive à lire un livre, ce que nous voulons en tirer et rester focalisé dessus.

 

 

lire écrireNous engager à mettre en œuvre ce que nous préconise le livre = passer à l’action pour en tirer le maximum de bénéfices.

 

Nous élaborer des repères visuels à l’intérieur du livre pour revenir aisément sur les contenus sans avoir à tout relire (prendre des notes dans les marges, surligner les essentiels, nos découvertes, les idées clés, les actions à réaliser),

Lire une deuxième fois les « Livres Pépites » de développement personnel dès la fin de notre première lecture (ou tout au moins ce que l’on a surligné).

Message de l’auteur du blog : Découvrez mon défi fous professionnel sur la lecture en cliquant ici.

 

Life SAVERS 6

S comme streaming (écriture) (page 155)

Afin de nous libérer la tête et restés focalisés sur nos désirs d’évolution, sur nos engagements, sur nos idées,…. l’auteur nous invite à : Tenir un journal !

Cet exercice régulier est pour l’auteur l’une des activités les plus gratifiantes et épanouissantes qu’il soit. Et le Miracle Morning lui a offert, dès le premier jour, le temps et la discipline nécessaire pour le faire chaque jour.

Il nous fait part de son expérience, encore plus forte, de la relecture entière d’un journal (par exemple en fin d’année). Le fait de prendre conscience de tout ce qu’il avait accompli dans l’année lui a apporté énormément de satisfactions.

Les bénéfices liés à l’écrire d’un journal :

  • Gagner en clarté
  • Retenir des idées
  • Passer en revue les enseignements
  • Voir notre progression

Comment commencer à tenir notre journal ?

La méthode Miracle Morning consiste à tenir notre journal en nous centrant notamment sur ce que nous avons accompli de positif dans la journée. De noter ce dont nous sommes satisfaits et ce que nous nous engageons à améliorer pour le lendemain.

Trois étapes :

1. Décider du format de notre journal : papier ou numérique

2. Se procurer le journal : Une belle et solide reliure, avec des lignes et des dates pour un format papier. L’auteur cite une application préférée mais l’on peut taper simplement « journal en ligne » sur un moteur de recherche pour en trouver facilement plusieurs.

ecrire tout les jours3. Décider du contenu : notre entrée peut être multiple. Y consigner par exemple : ce qui nous rend reconnaissant, énumérer nos réussites, nous engager dans les domaines que nous souhaitons améliorer et dont nous planifions nos actions.

Une autre entrée en écriture peut consister à y consigner nos rêves, nos projets, les enseignements tirés,…Finalement tous les sujets sur lesquels nous souhaitons nous focaliser.

Nous pouvons aussi consacrer notre Miracle Morning à l’écriture d’un livre. Et notamment parce que nous aurons mis en place la discipline et le temps pour le faire.

« Chacun de nous a un livre qui sommeille en lui et qui attend d’être révélé au monde. » Hal Elrod

Adaptons nos « life SAVERS »

Selon notre mode de vie, nous personnaliserons librement notre Miracle Morning. Si 60 minutes le matin sont impensables, certains préfèreront 20 minutes en semaine et 60 minutes le WE. Nous pourrons aussi opter pour un ordre différent afin de trouver celui qui nous convient le mieux.

Voici un exemple de répartition communément mise en place :

Life SAVERS durée 60 minutes :

  • Silence (5 min.)
  • Affirmation (5 min.)
  • Visualisation (5 min.)
  • Exercice physique (20 min.)
  • Reading (20 min.)
  • Scribing (5 min.)

CHAPITRE 7 : Le Miracle Morning en 6 minutes (Page 167)

Pour commencer progressivement ou bien si l’idée d’ajouter quelque chose de plus à notre planning déjà surchargé nous met en état de stress intense, nous pouvons réaliser le Miracle Morning en 6 minutes.

En le mettant en pratique nous serons étonnés de découvrir toute l’influence que ces 6 minutes peuvent avoir et combien elles changeront notre existence.

 

Une minute pour chaque point :

café du matin

  1. Passer cette première minute assise dans un silence résolu. Esprit calme et respiration lente et profonde. Profiter pleinement de l’instant présent.
  2. Lire à haute voix nos affirmations sur cette deuxième minute. Celles qui nous rappellent notre potentiel infini et celles sur nos plus grandes priorités et engagements.
  3. Fermer les yeux et, durant cette troisième minute, nous visualiser ressentir tout le bien- être d’un objectif atteint (ou observer notre tableau de visualisation).
  4. Pour cette quatrième minute, écrire ce que nous a apporté la journée passée (au sens de la reconnaissance) et quels résultats nous nous engageons à obtenir ce jour.
  5. Une cinquième minute, lire simplement une page de notre livre de développement personnel. Apprendre une nouvelle idée que nous pourrons intégrer à notre journée en vue d’améliorer notre vie.
  6. Enfin, consacrer cette sixième et dernière minute à remonter notre niveau d’énergie en bougeant notre corps. Par exemple, sauter sur place pour augmenter notre rythme cardiaque et ainsi augmenter notre énergie, notre vigilance et notre concentration.

L’auteur ne préconise pas de réduire le Miracle Morning à 6 minutes. Cependant, exceptionnellement, quand nous manquons de temps, utiliser ainsi les six premières minutes de chaque journée de notre existence reste un moyen efficace d’accélérer notre épanouissement personnel.

 

CHAPITRE 8 : Personnaliser notre Miracle Morning (Page 173)

réveil matin - Miracle Morning

 

 Nous disposons de 168h au total dans la semaine (journées et nuits inclues), imaginons les effets sans précédent sur notre existence si nous consacrons la première heure de chaque jour de notre vie à notre développement personnel.

 

 

Le Miracle Morning est 100% personnalisable !

En fonction de notre personnalité et de nos objectifs, nous pouvons adapter notre Miracle Morning : heure de réveil, durée totale, nature et ordre des exercices et temps consacré à chaque activité. Il n’existe aucune limite à le personnaliser dès lors qu’il sert nos objectifs les plus importants de notre développement.

Retrouvez ici Hal Elrod interviewé par caroline Roux sur le Directe d’Europe 1.

À quelle heure se réveiller ? Et le petit déjeuner alors ?

Le principe, selon l’auteur, est de se réveiller 30 à 60 minutes plus tôt que d’habitude pour réaliser les exercices à même de transformer notre existence.

Quand manger ?

Notre digestion étant l’un de mécanismes naturels consommant le plus d’énergie, l’auteur propose donc de petit-déjeuner après notre Miracle Morning. Cependant et s’il nous semble nécessaire de devoir manger avant les exercices, nous pourrons privilégier un repas léger.

Quoi manger ?

Se questionner sur les critères qui nous amènent à choisir nos aliments. Est-ce sur le goût, la texture, la commodité, la santé, l’énergie, un régime alimentaire particulier ? Pour Hal Elrod, la plupart des gens choisissent leurs aliments en fonction du goût, ce qui renvoie à notre attachement émotionnel (les aliments qui nous plaisent).

L’auteur nous encourage donc à  commencer à apprécier davantage les aliments pour leur caractère sain, énergétiques, pour leurs bienfaits sur notre santé (tout en restant excellents en goût) afin de disposer, chaque jour, d’un maximum d’énergie pour transformer notre vie. Nous garantissant de surcroit une vie plus longue et en meilleure santé pour profiter de tout notre potentiel.

Comment vaincre la procrastination ?

Commençons par le plus difficile, c’est-à-dire les tâches les plus importantes et les moins agréables. En procédant ainsi, il se crée une dynamique qui nous permettra d’être plus productifs le reste de la journée.

Ici, l’objectif de Miracle Morning est surtout de nous centrer sur le fait de nous réveiller en ayant un but à l’esprit; en combinant les avantages de se lever tôt avec le développement personnel. La méthode consistant à améliorer autant notre vie intérieure (soi-même) que celle extérieure (notre vie) vers ce qui nous tient le plus à cœur.

Notre Miracle Morning devra être amusant et passionnant !

tête amusantePour le faire sur des années, varier les plaisirs :

Changer les exercices physiques tous les 30,60 ou 90 jours, varier les types de méditation, actualiser régulièrement le tableau de visualisation, faire évoluer nos visualisations et affirmations en fonction de notre progression.

Ajuster le Miracle Morning en fonction des différents projets qui se dessinent, garder de la souplesse, par exemple si nous nous couchons tard, mettre mon réveil un peu plus tard le matin.

Faire en sorte que notre Miracle Morning garde toujours l’attrait de la nouveauté.

Comme l’être humain a besoin de varier les plaisirs, à nous de faire en sorte qu’il redevienne amusant.

L’auteur nous rappelle que l’instant où nous acceptons d’endosser l’entière responsabilité de tout ce qui constitue notre existence est l’instant où nous exploitons le pouvoir de changer n’importe quel aspect de notre vie.

 

CHAPITRE 9 : Le secret pour prendre des habitudes qui transformeront notre vie (en 30 jours) (Page 185)

La qualité de nos habitudes conditionne notre qualité de vie, or si nous ne les contrôlons pas, ce sont elles qui nous contrôleront.

Puisque nos habitudes forgent notre existence, il est essentiel de les identifier, mettre en œuvre et entretenir dans la durée ces habitudes qui ont une influence positive sur notre existence. Il est tout aussi important de prendre conscience de nos habitudes néfastes, celles qui nous empêchent de libérer notre plein potentiel, puis d’œuvrer pour s’en débarrasser.

 

se libérer des de nos chainesTout cela relève de l’apprentissage à modifier ses habitudes, malheureusement la plupart des gens n’apprennent jamais à le faire. Dépourvus d’une bonne stratégie, ne sachant pas à quoi s’attendre et comment surmonter les difficultés, ils échouent presque toujours lorsqu’ils essaient de les contrôler.

 

L’installation d’une nouvelle habitude prend 30 jours (avec une bonne stratégie). Les habitudes sont des comportements répétitifs et ont tendance à apparaitre au niveau du subconscient.

L’assimilation d’une habitude positive (ou l’abandon d’une habitude néfaste) se répartit en 3 périodes de 10 jours. Pour chacune son lot de difficultés émotionnelles et mentales.

Les 3 phases, d’insupportable à irrésistible !

  • Phase 1 (jour 1 à 10) : Insupportable
  • Phase 2 (jour 11 à 20) : Désagréable
  • Phase 3 (jour 21 à 30) : Irrésistible

Phase 1 (jour 1 à 10) : Insupportable

partenaire de responsabilité motivationSi au début une nouvelle habitude peut apparaitre facile ou amusante, quand l’aspect « tout beau tout nouveau » va passer, nous allons détester cette nouvelle réalité. Chaque cellule de notre corps va lui résister et nous envoyer le message : « Je déteste cette sensation, débarrasse m’en ! ».

 

La plupart des gens pensant que cette nouvelle habitude fera toujours le même effet laissent tomber en estimant que ça n’en vaut pas la peine. Or si nous avons conscience que ces sensations, pour le moment, insupportables, ne sont que temporaires et vont se modifier en phase 2, il est beaucoup plus aisé de les accepter pour les surmonter.

Nous sommes alors capables de tenir, sachant que ça va devenir plus facile ensuite.

Phase 2 (jour 11 à 20) : Désagréable

étonnement mitigéLes 10 premiers jours sont passés et nous allons nous accoutumer à notre habitude. La confiance et les associations positives sur les bienfaits de cette nouvelle habitude s’installeront. Moins insupportables, ces jours de 11 à 20 seront probablement désagréables et nous demanderont de la persistance (un engagement solide et de la discipline).

 

À ce stade il est tentant d’abandonner pour revenir à l’ancienne habitude. Nous devons persévérer car nous venons de passer d’insupportable à désagréable pour découvrir bientôt un sentiment irrésistible !

Phase 3 (jour 21 à 30) : Irrésistible

Arrivées à ce stage, beaucoup de personnes font la même erreur, elles pensent qu’il faut 21 jours pour installer une habitude (comme l’affirment beaucoup d’experts).En réalité, s’il faut 21 jours pour installer une nouvelle habitude, cette 3ème phase de 10 jours est cruciale dans le processus pour l’intégrer durablement.

plaisir joieC’est sur ces 10 jours que nous allons ancrer positivement l’habitude dans notre subconscient. Au lieu de lui résister, nous allons lui associer le plaisir et la fierté de notre progression. Nous allons nous considérer comme une personne imprégnée de cette habitude.

 

Cette phase comble « La faille », l’espace entre ce que nous tentons d’accomplir et ce que nous devenons. Au lieu de la redouter, nous avons hâte de nous lever pour accomplir cette nouvelle habitude et nous en ressentons les bienfaits. Nous allons devenir assidus !

 

83 km jusqu’à la liberté ! (Page 197)

À la fin de ce chapitre, Hal Elrod reprend la narration de son histoire pour illustrer son « défi du changement de vie – 30 jours » qu’il a réalisé dans son Miracle Morning.

Son histoire est inspirante !

Exactement 30 jours après avoir commencé à prendre une nouvelle habitude : se mettre à la course à pieds, son ami John lui lance un défi. « Et si tu participais à un ultra-marathon ? ».

Décidés, 6 mois plus tard, avec 765 km d’entrainement dans les pattes et 3 amis qu’il avait convaincus de l’accompagner, ils parcourront 83 km en 15h30.

De l’autre côté de la ligne d’arrivée, se trouvait leur liberté : « celle que l’on obtient en dépassant les limites que nous nous imposions jusqu’à ce jour ». Chacun avait lutté contre ses douleurs, ses peurs et ses doutes et s’en trouvait libéré en passant la ligne d’arrivée.

L’auteur a alors pris conscience que la liberté n’était pas réservée qu’a quelques élus mais était accessible à tous. Dès lors que nous sommes prêts à relever nos défis et à dépasser nos limites, nous allons développer nos facultés et accomplir bien plus que ce que nous avions fait par le passé. Et pour l’auteur c’est ça, la vraie liberté !

 

Sommes-nous prêts à rencontrer notre véritable liberté ?

Le défi 30 jours qui nous attend dans le prochain chapitre pourrait bien changer toute notre existence ! Et de manière très accélérée. Il va nous permettre de dépasser les limites que nous nous imposions pour une vie meilleure.

Bien évidemment, cela va nous demander un engagement inébranlable afin d’en faire l’habitude de toute une vie, mais derrière ces 30 prochains jours, nous attend la personne que nous désirons devenir, capable d’obtenir tout ce que nous désirons de la vie.

 

CHAPITRE 10 : Trente jours pour un nouveau départ ! (Page 203)

Le défi 30 jours de notre changement de vie

L’auteur nous propose d‘identifier les habitudes qui auront, selon nous, le plus d’impact positif sur notre vie. Commençons dès maintenant et utilisons les 30 prochains jours pour ancrer ces habitudes capables de changer radicalement l’orientation de notre existence (santé, situation financière, vie de couple ou tout autre domaine de notre choix).

route chemin choix

Le simple changement de direction va modifier immédiatement la qualité de notre vie et notre destination finale.

Pensons aux récompenses

Outre le développement d’habitudes salutaires, en effectuant nos « Life SAVERS », nous accèderons à un niveau extraordinaire de :

  • Discipline : la capacité de respecter nos engagements,
  • Clarté : la puissance que nous dégageons en nous focalisant sur ce qui est fondamental,
  • Épanouissement personnel : la capacité à changer intérieurement et dans notre vie.

Ainsi en nous engageant dans notre défi 30 jours nous bâtissons le socle de la réussite dans n’importe quel domaine et pour le restant de notre vie. Il se pourrait bien que nous devenions très vite la personne qu’il faut pour obtenir un niveau de réussite extraordinaire sur le plan personnel, professionnel ou financier.

Lors des « Lifes SAVERS » nous allons ressentir immédiatement :

  • Les bienfaits physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels du Silence, des affirmations, de la Visualisation, de l’Exercice physique, de la Lecture et de l’écriture,
  • De moins en moins de stress et plus en capacité à nous focaliser et à nous concentrer,
  • Davantage d’enthousiasme et d’épanouissement pour la vie que l’on mène,
  • Un accroissement d’énergie, des idées plus claires et la motivation pour nous rapprocher de nos rêves et objectifs les plus importants.

Trente jours pour un nouveau départ, pour un nouveau « moi » !

L’auteur nous invite à trouver de la confiance et renforcer notre détermination en nous inspirant de milliers de personnes qui ont vécu du mauvais côté de « La faille » (décalage entre ce que nous étions et ce que nous souhaitons devenir) et qui sont parvenues à complètement transformer leur existence grâce à leur Miracle Morning.

Il relate dans ce chapitre (page 206) comment 4 personnes normales comme vous et moi, n’exploitant pas leur plein potentiel, se sont servies du Miracle Morning pour transformer leurs habitudes et atteindre le succès qu’elles méritaient et rêvaient.

S’ils l’ont fait, nous aussi nous le pouvons !

3,1 étapes pour démarrer notre défi de changement de vie 30 jours

  • 1 – Se procurer le Kit de démarrage

Le télécharger sur le site internet dédié au Miracle Morning : « The Miracle Morning 30-Days LTC Fast Start Kit ». Nous y trouvons les exercices, affirmations, check-lists quotidiennes et tout ce qui nous est nécessaire pour relever le défi 30 jours.

  • 2- Programmer notre premier Miracle Morning pour demain

Décider de le faire au plus vite (demain idéalement), le noter dans notre agenda et décider du lieu (choisir un endroit où nous nous sentons à l’aise et sans risque d’être dérangé). Eviter la chambre pour ne pas être tenté de se recoucher.

  • 3 – Réaliser les « Life SAVERS »

Effectuer les exercices en suivant le chapitre 6 (page 117), se rappeler que notre Miracle Morning commence toujours par les préparatifs exécutés la veille. Donc être prêt mentalement, émotionnellement et logistiquement : créer une attente la veille et préparer les 5 étapes de la stratégie anti-rab de sommeil du chapitre 5 (page 99).

  • 3,1 – Trouver notre partenaire de responsabilisation

C’est tellement plus amusant à deux !

partenaire de responsabilité - Miracle MorningL’auteur nous rappelle ici le lien irréfutable entre sens des responsabilités et réussite. Pour notre défi 30 jours, il nous conseille de trouver un « partenaire de responsabilisation », tirant ainsi parti du soutien qu’apporte un sens des responsabilités plus fort.

Avoir quelqu’un à nos côtés qui nous encourage et partage notre défi va augmenter fortement la probabilité de nous montrer persévérants.

Le moyen le plus rapide pour faire adhérer à notre projet un partenaire est de lui envoyer le lien du site dédié au Miracle Morning. Cela afin qu’il accède au cours intensif gratuit (soit deux chapitres du livre + la vidéo et bande audio) ou encore lui offrir le livre.

“Commentaire de l’auteur du blog : Instantanément, partagez ce résumé en cliquant sur “partage” à gauche de cet écran ou tout à la fin du résumé.”

Important ! L’auteur nous incite à commencer notre défi 30 jours dès demain, que nous ayons ou non un partenaire de responsabilisation. Alors ? Quel va être notre premier domaine, le plus important à nos yeux, de transformation ?

 

Conclusion de Hal Elrod (page 213)

« Faites d’aujourd’hui le jour où vous deviendrez la personne à la hauteur de vos rêves » Hal Elrod

L’auteur nous invite à agir et si nous le souhaitons, à rejoindre la communauté du Miracle Morning sur les réseaux sociaux et son site. Si le livre a changé quelque chose dans notre vie, il espère que nous allons l’offrir à une personne pour qui nous pensons qu’il lui sera utile.

“Commentaire de l’auteur du blog : Vous avez aussi la liberté de partagerez ce résumé en cliquant simplement sur l’un des icônes de la barre de partage (à gauche de votre écran ou en toute fin du résumé). “

Cadeau bonus !

L’auteur nous propose une dernière expérience, sous forme de bonus : un mail qui va changer notre vie ! (modèle du mail page 225).

L’idée consiste à envoyer un mail aux personnes de notre entourage (amis, collègues, proches) capable de voir des choses en nous que nous n’arrivons pas à percevoir. Ceci afin d’avoir une vision nouvelle notamment sur les trois principaux domaines dans lesquels nous devrions nous améliorer.

L’auteur témoigne de cette incroyable expérience et assure que même si adopter une telle position de vulnérabilité (observer tous ses défauts) n’a pas été facile, elle a changé sa vie (dopé sa carrière et amélioré ses relations).

visualisation oeil

Il y décrit les nombreux effets bénéfiques que nous pouvons espérer de cette expérience : une conscience de soi accrue et une vision claire des changements que nous pouvons accomplir.

 

Enfin, persuadé qu’une seule idée peut modifier notre mode de pensées, l’auteur termine son livre par une liste de citations inspirantes.

 

Rappel des essentiels :

On rembobine !

1- Prendre notre vie en main en acceptant l’entière responsabilité de chaque aspect de notre vie. Notre situation présente dépend de l’être que nous étions, mais notre situation future dépend de l’individu que nous souhaitons devenir, à partir de maintenant.

2- Garder en tête les 7 causes du club des 95% : 1- le syndrome du rétroviseur, 2- l’absence de but, 3-la multiplication des incidents, 4- le manque de responsabilité, 5- un cercle d’influence médiocre, 6- un manque d’épanouissement personnel, 7- une absence de sentiment d’urgence.

3- Mettre notre développement personnel au cœur de nos priorités et faire le point sur les dimensions que nous voulons améliorer (PIES) : Physique, Intellectuelle, Émotionnelle et Spirituelle.

4- “Notre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer notre état d’esprit et de de donner le ton pour le restant de la journée.” Eben Pagan

5- Mettre en place notre routine matinale les Life SAVERS : Se préparer puis créer une attente la veille, se réveiller à la première sonnerie du réveil et réaliser nos exercices avant tout autre chose. Les 6 exercices : SILENCE, AFFIRMATION, VISUALISATION, EXERCICE PHYSIQUE, LECTURE et ECRITURE.

6- Mettre en place tout de suite notre “Défi 30 jours” et connaître le secret pour intégrer toute nouvelle habitude : Phase 1- INSUPPORTABLE, Phase 2- DÉSAGRÉABLE, Phase 3- IRRÉSISTIBLE. Chaque phase dure environ 10 jours, a chacune son lot de difficultés mais les sensations pénibles s’atténueront et la phase 3 (jusqu’au 30-ème jour) est indispensable pour nous considérer comme une personne imprégnée de cette habitude.

7- Enfin trouver idéalement un partenaire de responsabilité.

AVIS de l’auteur du blog

Le Miracle Morning est un livre d’excellence pour quiconque a un désir ardent de progression, d’épanouissement, de projet à réaliser. Idéal pour quelqu’un qui manque de temps ou d’énergie. C’est un « accélérateur d’agir » qui propose une méthode simple et concrète. Un rituel librement adaptable à son mode de vie et centré sur les résultats désirés.

C’est une œuvre agréable et facile à lire construite dans l’optique permanente de nous faire passer à l’action. Son contenu est riche et ses principes sont très détaillés. Ils sont régulièrement illustrés par les expériences de l’auteur ou des témoignages de pratiquants.

Points forts :

  • Un principe simple qui fait sens : placer ses activités de développement personnel en premier dans sa journée,
  • Une méthode habilement structurée et qui est appropriée d’un point de vue organisationnel,
  • Un rituel du matin souplement adaptable à notre mode de vie,
  • Une discipline pour se libérer un réel temps de vie pour soi
  • ·Des expériences de l’auteur inspirantes !

Points faibles :

  • La méthode des Life SAVERS est révélée au milieu du livre et l’attente de sa découverte peut sembler longue. Le lecteur pourrait accorder moins d’importance aux principes fondamentaux et très précieux révélés dans la première partie,
  • Les nombreuses répétitions des avantages sur notre vie pourraient faire apparaître l’auteur un peu comme « vendeur de rêves ». Cependant le bon scepticisme consisterait à tester par soi-même si cette méthode nous convient,
  • Sur l’aspect du sommeil, le point de vigilance, pour les personnes ayant tendance à la démesure, serait de bien garder l’équilibre. C’est à dire de trouver la bonne mesure entre la mise en place de leur rituel (leur besoin de changement) et leur durée nécessaire de sommeil (besoin fondamental à ne pas négliger).

Ma note : 5 étoiles

Livre 5 étoiles developpement personnel

 

Les effets du Miracle Morning sur ma vie de formatrice ?

Retour d’expériences de l’auteur du blog

visageJ’ai utilisé ce temps de vie supplémentaire pour apprendre et m’expertiser en sciences de l’éducation, j’ai :

Lu des livres sur le métier de formateur pour ensuite appliquer leurs principes en situation réelle,

Visionné des conférences d’expert en pédagogie,

Découvert des outils numériques gratuits en ligne qui ont enrichi mes animations (en présentiel et à distance),

Et j’ai aussi médité, testé l’effet des affirmations positives et pratiqué le Qi-gong quotidiennement.

 

 

À la lecture de ce livre, Rainbowj’ai choisi d’agir sur mon présent pour améliorer mon avenir Rainbowet je dois vous dire que, dès les premiers jours, ça a été une expérience délicieuse et captivante !

Découvrez mon défi professionnel en cliquant ici.

Les adultes en formation sont en pleine transformation pour changer leur existence sur le plan professionnel, et ils me disent que la méthode Life SAVERS est dynamisante et booste leur confiance et leur motivation sur leur parcours (témoignages directs d’apprenants en formation de formateurs). Par exemple je leur rappelle, à l’approche des examens, qu’ils doivent se voir réussir (visualisation positive Winking smile).

 

Be right back Je suis persuadée que le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir sur vous-même !

Je vous propose donc de passer a l’action dès maintenant en vous lançant un premier défi !

Répondez dans l’espace commentaire à l’une de ces deux questions (au choix ou les deux) :

Q1 – En un mot quel est votre  plus grand frein pour mettre en place votre routine matinale ?

Q2- Quelle action comptez-vous mettre en place très concrètement dès aujourd’hui pour devenir la personne capable de réaliser la vie de vos rêves ? 

Je suis toujours ravie d’entrer en contact avec des personnes de même sensibilité. Si je peux vous soutenir dans votre cheminement, n’hésitez pas, dites- le moi. Soit directement dans l’espace commentaires ci-dessous ou par mail à l’adresse suivante : Computerreussirformateur@gmail.com

Donnez-moi votre avis sur ce résumé, c’est mon tout premier ! Autant savoir tout de suite si je continue ou …

Et si tout cela est positif, ce que j’espère, mon prochain résumé sera celui de l’œuvre de Robert F. MAGER : Comment définir des objectifs pédagogiques.

reussirformateur

Blog-amicalement,

Caroline Tréguier

Du blog REUSSIR FORMATEUR 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •