Pourquoi vous êtes exceptionnels ? Préparation du défi.

Pourquoi vous êtes exceptionnels ? Préparation du défi.

27 juillet 2019 8 Par Caroline Tréguier

clip_image002Waou !!  Vous avez été très réactifs ! 

Vous étiez si nombreux à partager mon article “ Mon défi fou : Sélectionner 52 des meilleurs livres pour devenir formateur professionnel», qu’il a été lu par 641 personnes !

Chaque jour depuis sa parution, je vois de nouveaux partages ! Et des personnes s’inscrivent sur mon blog pour me suivre dans la réalisation de ce défi.

Elles recevront directement mes prochains articles (une fois par semaine) par mail sans avoir à faire quoi que ce soit (si vous souhaitez faire comme elles, c’est tout en bas de l’article).

Sincèrement je n’imaginais pas pouvoir atteindre 641 lecteurs et découvrir autant de commentaires sur les réseaux sociaux. Et c’est grâce à vous !

Je suis super touchée et j’ai vraiment aimé vous lire.

Je dois vous avouer aussi que cela me met un petit coup de pression et en même temps vos encouragements sont très stimulants !

J’ai vraiment à cœur de réussir !

Vous m’avez proposé de nombreux ouvrages, alors cette liste de 52 livres d’exception pour les formateurs professionnels va être Rainbowd’une richesse infinie.Rainbow

EN SUIS-JE AUJOURD’HUI ?

 

Bilan 1ère semaine (préparation de mon defi-fou) :

  • J’ai compilé toutes vos propositions + ma liste en une seule base de données.
  • J’ai noté les livres qui sont revenus plusieurs fois dans vos commentaires et, pour chacun les bénéfices qu’ils vous ont apportés.
  • J’ai répondu à toutes vos questions (j’espère ne pas en avoir ratées et si c’est le cas veuillez m’excuser et m’alerter, car j’ai vraiment taché de répondre à chacun).

Lorsque j’aurai résumé «Miracle Morning » de Hal ELROD et “Comment définir des objectifs pédagogiques” de Robert F.MAGER, je projette de travailler sur les livres suivants :

clip_image002[5]clip_image004clip_image006

Cette semaine j’ai aussi été contactée par deux auteurs qui m’ont proposé leur livre. Je suis vraiment partante pour découvrir de nouvelles œuvres et ils ont raison d’en faire la promotion, mais j’ai besoin que ce soit dans un rapport gagnant-gagnant.

Je leur ai demandé de répondre à 2 questions :

  1. Leur livre apporte-t-il de la valeur (et laquelle) pour le formateur débutant ou expérimenté ?
  2. Quelle perspective d’évolution propose le livre pour la pratique du formateur professionnel (lui faire gagner du temps, l’aider à améliorer sa pratique, l’amener à …, le faire se questionner sur… , le renforcer dans…).

clip_image010

Tarik Cherkaoui s’est prêté à cet exercice et il m’a convaincue de m’intéresser de près à son ouvrage : 

« Réussir avec le Digital learning – Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets E-learning ».

 

 

Son livre est sorti au mois de mars 2019 et je crois que ce guide-méthodologique contribuera à améliorer l’expertise des formateurs professionnels dans leur capacité à analyser, répondre à un appel d’offre et concevoir une formation en E.learning.

MES RÉFLEXIONS CETTE SEMAINE

 

J’ai rencontré la documentaliste du CAFOC de Nantes, avec ses conseils j’ai sélectionné des livres et recueilli les retours directs de ses lecteurs.

Pour l’instant, ce qui est né de notre entretien c’est l’idée de structurer cette liste de 52 livres en deux grandes catégories :

  • Catégorie 1) Devenir formateur – les outils et pratiques de base pour le formateur débutant.
  • Catégorie 2) Devenir un formateur expert – Comment devenir plus performant, plus efficace ou, comment passer de formateur pratiquant à formateur praticien (raisonnant sur sa pratique).

Est-ce que ces 2 titres de catégories seront suffisamment explicites et pertinents ? J’y réfléchi encore (surtout pour le titre de la catégorie 2). Qu’en pensez-vous ? Vos idées ou critiques constructives me seront précieuses (vous pouvez les faires tout en bas dans l’espace commentaire).

 

QUE VAIS-JE FAIRE LA SEMAINE PROCHAINE ?

 

Continuer à me focaliser sur les points 1 et 2 de mon défi-fou (si vous n’avez pas lu cet article, cliquez ici).

Une fois ces catégories stabilisées, définir des thématiques précises pour chacune . J’ai bien ma petite idée mais je suis curieuse de savoir quelles seraient les thématiques que vous aimeriez trouver ?

Continuer de recueillir vos propositions de livres, de thématiques, et répondre à vos questions.

Enfin, profiter tout de suite de ma petite famille qui m’appelle au bord de la piscine pendant que je vous écris ces derniers mots Winking smile!

A très vite pour vous lire,

IMG_0699Auteur : Caroline Tréguier 

Photo 1 de Thomas Hawk

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •