Mon défi fou : Sélectionner et lire 52 des meilleurs livres pour devenir formateur professionnel, en 52 semaines.

19 juillet 2019 24 Par Caroline Tréguier
Nous sommes le 19 juillet 2019, il est 15h et c’est de nouveau la canicule. Je suis devant mon ordinateur à Nantes et il va bientôt faire 40°C, à l’ombre !! Et comme il parait que trop de chaleur rend fou, quoi de plus évident que de me lancer un énorme challenge :

Pour lancer ce blog je me lance un défi fou !

Sélectionner et lire 52 Livres à « haute valeur ajoutée » pour le formateur professionnel en 52 semaines et publier sur ce blog 1 résumé par semaine.

book-binding-close-up-picjumbo-com (3)

Je vais rapidement me présenter : je suis Caroline Tréguier, j’ai 42 ans et j’ai acquis la compétence d’accompagner les personnes qui ont pour objectif de devenir formateur professionnel. Il y a 12 ans, j’ai fait le choix d’intégrer le plus grand organisme de formation en France et depuis j’ai accompagné 650 apprenants dans la réussite de leur parcours.

J’ai toujours cherché à améliorer mes approches pédagogiques et à former efficacement.

IMG_0699

Vous êtes-vous déjà dit :

« Je n’ai jamais assez de temps pour lire tous les ouvrages qui m’intéressent » !

Moi oui, assez souvent dans mon métier de formatrice.

Et pourtant je sens qu’ils me feraient progresser.

Qu’ils me permettraient d’améliorer mes pratiques pédagogiques.

Alors ce défi m’engage et c’est maintenant !

“Tout être humain a le pouvoir de développer son imagination, son esprit d’aventure et son pouvoir de créativité.” Jean Bodin.


52 Livres : les meilleurs livres pour devenir formateur , formatrice professionnel(le)

Je vais sélectionner 52 des meilleurs livres pour devenir formateur professionnel et expert en pédagogie.

En lisant une sélection des meilleurs ouvrages existants, mon idée est d’acquérir les savoirs essentiels au métier. Cette liste rigoureusement sélectionnée couvrira les domaines enseignés en formation de formateur professionnel d’adultes (formation qualifiante). L’idée réside dans le fait que l’on peut acquérir une formation de qualité par soi-même.

20190718_193100

Mon projet est donc de me servir de mes 12 années d’expérience de formatrice et, notamment de la formation de formateurs que je conduis depuis 3 ans, pour sélectionner, lire et résumer 52 livres sur les domaines qui seront le plus utiles à ma pratique professionnelle et ce, pour me permettre de m’expertiser en pédagogie.

Ce projet s’inspire de la démarche de Josh Kaufman et de son œuvre « Le personal MBA » que j’ai découvert grâce à la formation « blogueur-pro » d’Olivier Roland . Pour la rédaction de cet article je me suis inspirée de son article “Mon projet-fou…” dont le lien est ici.


Pourquoi ce défi fou ?

Voici mes raisons :

  • Parce que ce sont les premières demandes des adultes en formation de formateur. « Quel livre pour bien me préparer au métier ? », me disent-ils, et j’aimerais que ce blog y réponde à plus grande échelle.
  • Parce que j’adore apprendre par les livres, j’aime les décortiquer pour en extraire l’essentiel et le plus applicable dans ma pratique de formatrice au quotidien. Titulaire d’un bac ElectrotechniqueWork,  j’ai appris l’essentiel de ce que je sais sur le tas, en apprenant de mes erreurs et en cherchant In love des réponses et des solutions dans les livres, les rencontres ou les formations que j’ai suivies. Et cela m’a permis de mettre en application et Rainbowtester sur le terrain, des approches, des méthodes et des outils vraiment efficaces.Thumbs up
  • Parce que j’éprouve le besoin d’acquérir des savoirs pour mieux conduire les apprenants vers la réussite. Mieux comprendre les rouages des comportements humains en situation de formation, pour être plus efficiente en animation, dans l’accompagnement et la conduite des groupes que j’accompagnerai.

  • cnvParce que j’ai déjà lu plusieurs livres qui m’ont été d’une grande utilité. Et j’ose le dire, parfois même, d’un grand secours, avec une mention spéciale pour « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. ROSENBERG. Des livres excellents et qui ont modifié ma perception des choses et mon regard sur les apprenants.

  • Qui m’ont amenée à améliorer ma posture de formatrice, mieux gérer les conflits. StarDes « pépites » qui ont changé ma pratique professionnelle et ma façon de « relationner » avec les apprenants. Ces livres m’ont donné un nouvel outil, une nouvelle grille de lecture, une nouvelle méthode. Ils ont transformé mon regard même sur la vie en général. Alors si quelques livres ont induit ces changements, imaginez ce que produiront  52 livres sur mon expertise pédagogique ! 

  • Parce que sélectionner et lire 52 livres en 52 semaines et en rédiger un résumé sur ce blog, représente un énorme défi, qui me demandera une réelle  organisation, une profonde ténacité et la recherche de moyens pour augmenter ma vitesse de lecture et maintenir ma motivation.

  • Afin d’expérimenter en réel les bénéfices de chaque livre, s’il est possible de se professionnaliser, s’expertiser, en lisant des livres pertinents. Je vous ferai partager ce que cela m’apporte dans ma pratique de formatrice au quotidien.

  • Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant notamment des résumés clairs, concis et pertinents.

  • Afin d’améliorer mon identité professionnelle de formatrice par la connaissance de concepts, méthodes et ouvrages spécialisés.

 

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

 

Voici les règles du défi fou :

  1. Sélectionner 52 livres avec l’aide de la documentaliste du CAFOC de Nantes (prêt de livres gratuits pour les formateurs) et en recueillant le témoignage de professionnels de la formation sur leurs livres les plus inspirants et les plus formateurs.
  2. Établir des catégories (les points 1 et 2 sont peut-être à échanger)

  3. En lire un par semaine pendant 52 semaines. Écrire un résumé pertinent, un global et un autre chapitre par chapitre si le livre s’y prête. Je sais que c’est la rédaction des résumés qui va me prendre le plus de temps.

  4. Préserver l’essentiel : Mon énergie (ne pas m’épuiser et me surmener). Maintenir mon activité professionnelle, mes loisirs (parapente, vélo et Qi-Gong), la poursuite de ma “formation Blogueur-Pro” et ma vie de famille. Quand j’écris tout cela, ça parait quand même un peu fou !

  5. Appliquer. Mon identité professionnelle se fondant sur la somme de mes expériences, ma montée en compétence se basera sur ma capacité à mettre en application en situation réelle mes apprentissages liés aux lectures et aux échanges avec les autres (ce que l’on appelle « le transfert » en pédagogie).

Le premier problème est donc la sélection des 52 livres parmi une liste que je donne déjà aux apprenants et plusieurs centaines de livres au CAFOC ; ça ne va pas être une tâche facile et c’est pour cela que je compte recueillir les avis de plusieurs formateurs professionnels avant de stabiliser complètement ma liste. J’ai déjà lu certains livres que je compte intégrer dans cette liste. Je vais les relire et en faire un résumé car ils me semblent essentiels.

livres couchés

Mon défi fou démarre officiellement le 02 septembre.

Rendez-vous le 02 ou le 03 septembre pour un retour sur le premier résumé de «Miracle Morning » de Hal ELROD, qui va me servir à organiser une routine matinale focalisée sur ce défi avant d’aller travailler le matin et à gagner un supplément de temps.

J’aime bien conseiller ce livre aux apprenants en pleine dynamique de changement. Nombreux m’ont dit qu’ils avaient mis tout de suite en application les concepts qu’il contient (moi aussi ça s’est passé comme ça) et combien ces effets leurs étaient bénéfiques.20190718_192814

Le livre suivant sera “Comment définir des objectifs pédagogiques” de Robert F.MAGER.

Une fois par semaine et jusqu’au 2 septembre, je vais vous tenir informé de ma préparation.

Et dès maintenant, si vous avez eu un coup de cœur pour un livre qui vous a  inspiré et a changé votre pratique de formateur, de formatrice ; et si vous ne deviez en sélectionner qu’un seul, lequel partageriez-vous et pourquoi ?

Votre réponse m’aidera à faire cette sélection des 52 meilleurs livres.

N’hésitez pas à m’envoyer directement un message, à me poster un commentaire ou à me poser une question. Je ferais de mon mieux pour y répondre. Alors a très vite !

Si vous voulez partager avec moi cette expérience et être prévenu de la sortie d’un nouvel article (environ une fois par semaine) cliquez tout en bas.

Photo 1 by Viktor Hanacek , Photo 2  by Mickael Baud. Photo 5 by Gaelle Marcel on Unsplash.

Auteur de l’article : Caroline Tréguier.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •